Curry de lentilles aux légumes de saison
Recette à IG bas et réconfortante, idéale en période de ménopause. Rassasiante, elle présente un IG bas, qui va aider à stabiliser la glycémie, et à gérer le poids, tout en gardant les vitamines nécessaires en période de transition hormonale de la ménopause.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 100 g de lentilles corail
- Environ 150 g de chou-fleur en fleurettes
- 1 carotte coupée en rondelles
- 1/2 panais coupé en morceaux
- 1/2 oignon rouge émincé
- 1 gousse d'ail hachée
- 200 g de tomates concassées (environ une demi-boîte)
- 200 ml de lait de coco
- 1/2 cuillère à soupe d'huile de coco (ou d'olive)
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 petite poignée d'épinards ou de chou kale
- Sel et poivre au goût
- Jus d’un quart de citron
- Quelques feuilles de coriandre pour garnir (optionnel)
Instructions :
- Préparer les légumes : Éplucher et couper les légumes de saison (pour l'automne : chou-fleur, carottes, panais) en morceaux de taille égale pour une cuisson uniforme.
- Faire revenir les épices et l’oignon : dans une grande casserole, faire chauffer l’huile de coco. Ajouter l’oignon émincé, l’ail et le gingembre râpé. Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que l’oignon devienne translucide. Ajouter le curcuma, le cumin et la cannelle. Faire sauter pendant 1 à 2 minutes pour libérer les arômes des épices.
- Ajouter les légumes et les lentilles : incorporer le chou-fleur, carottes et panais dans la casserole. Ajouter les lentilles corail et bien mélanger pour enrober les légumes d’épices.
- Ajouter les tomates et le lait de coco : verser la boîte de tomates concassées et le lait de coco dans la casserole. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et les lentilles bien cuites.
- Incorporer les épinards ou le kale : ajouter les feuilles d'épinards ou de chou kale dans le curry et les laisser flétrir pendant 2 à 3 minutes. Ajuster l'assaisonnement avec du sel, du poivre et un filet de jus de citron pour équilibrer les saveurs
- Servir le curry dans des bols, garni de feuilles de coriandre fraîche et, si vous le souhaitez, d’un peu de yaourt nature pour adoucir le plat.
Un régal pour les papilles et pour le corps !