L'équipe

CamilleCordonnier_DG-France_SIMBA_Color.jpg

FONDATRICE ET MISSION DE JOÏSTA

Hello, je suis Camille. J’ai 43 ans, et j’ai une obsession : bien vieillir.


Au-delà de l’apparence physique qui change fatalement, ce qui m’intéresse, c’est de rester en bonne santé et bien dans mes baskets le plus longtemps possible.


J’ai eu 2 déclics qui ont conduit à la création de Joïsta : j’ai d’abord découvert que l’espérance de vie en bonne santé des femmes n’était que de 66 ans, soit un an de plus que l’âge de départ à la retraite désormais… 


2è déclic : j’ai réalisé que beaucoup se jouait à la ménopause, la chute des œstrogènes nous fragilisant énormément, et qu’on n’en savait rien.

On parle peu de la ménopause, on ne sait pas bien ce que c’est, ni quand ça arrive, on ne comprend pas les changements qui s’opèrent dans notre corps. On a donc du mal à gérer les symptômes associés, et encore plus à prévenir les carences post-ménopause.

C’est donc ça que je veux changer avec Joïsta : lever les tabous autour de la ménopause, éduquer les femmes pour qu’elles deviennent actrices de leur propre bien-être et santé, et proposer des solutions naturelles et efficaces.

Et avant tout, positiver cette période de la vie bien souvent obscure, synonyme pour certaines d’invisibilité et de fin de désirabilité.


Adieu les grandes entreprises pour lesquelles je travaillais depuis 20 ans, je me suis formée en nutrition, au cœur des problématiques de la ménopause, et entourée de spécialistes de la santé des femmes pour vous digérer les dernières infos et tendances autour de la ménopause, et créer les solutions les plus efficaces (et naturelles). Stay tuned, ça arrive bientôt !

photo-helene.jpg
Gynécologue et sexologue

Docteur Hélène Jacquemin Le Vern

Gynécologue, cela a été ma passion.


La ménopause reste un moment particulier dans la vie des femmes, les informer me semble essentiel. Les solutions médicales à proprement parler existent mais ne conviennent pas à tout le monde. Reconnaître les signes et les troubles aide beaucoup. Une femme avertie en vaut deux !!! Peut-être est-ce la dernière zone d’ombre de la vie des femmes à éclairer.

Je me suis toujours battu pour la défense des droits des femmes : pour l’accès à la contraception, et à l’IVG au début de mon début d’activité de médecin. À la même période, on a commencé à parler de la sexualité, dissociée de la maternité. Il a fallu se former et répondre aux demandes d’un épanouissement sexuel pour les femmes, mais aussi pour les hommes et pour les couples. Cela m’a passionné, je me suis rendu compte que l’enseignement de la gynécologie faisait l’impasse sur la sexualité. J’ai appris et suis devenue à mon tour enseignante à la faculté de Bobigny.

La liberté ne conférant pas toujours le plaisir ou la concorde avec le partenaire. La sexualité toujours possible peut sembler très lourde. La demande des femmes était à la fois une notion de bien être dans leur corps, et dans leur psychisme


Cela m’a amenée à m’intéresser à la psychosomatique, c’est à dire à l’influence du corps sur le psychisme et inversement : c’est à dire tenter une approche globale de la personne. Pour cela il faut du temps d’écoute en consultation. J’étais à la tête de la société de gynécologie et obstétrique psychosomatique.


J’ai écrit un livre "Le sang des femmes ; en finir avec les tabous" paru en 2002 et republié en 2013. En effet la littérature ne manquait pas sur le phallus ou le pénis mais sur les règles : rien. La société a très favorablement évolué je m’en réjouis. Parler des règles n’est plus tabou, évoquer la tva des protections périodiques à l’assemblée nationale ne dérange plus. Attaquons-nous à la ménopause !

stephanie-guibert_2d85c2e1-a5b2-46a2-b87a-6ae24e1a5393.jpg
Docteur en pharmacie

Stéphanie Guibert

Je suis Stéphanie, j'ai 48 ans et je suis pharmacienne depuis 24 ans. J’ai commencé dans l’industrie pharmaceutique  puis j’ai changé de région et suis devenue propriétaire de mon officine à Grasse depuis 18 ans.


Le travail quotidien au comptoir me confronte chaque jour à vos problématiques de santé. C'est ce que j'aime le plus dans mon métier : rencontrer, écouter et conseiller, orienter femmes et hommes qui arrivent avec leurs petits et grands maux.

La ménopause est un sujet dont je parle beaucoup avec mes clientes : elles se confient énormément à nous pour tous les inconforts. Elles nous font réellement confiance pour leur indiquer des solutions ou les orienter vers de bons praticiens.

Forte de ce constat, j'ai eu envie de participer à Joïsta pour partager un peu de mes 24 années de rencontres, et de mes connaissances en santé naturelle. Je crois en effet que les solutions proposées pour contrer les effets de la ménopause méritent un élargissement pour s’adapter aux nombreux symptômes de cette perturbation générale hormonale.

A titre plus personnel, je me soigne depuis 10 mois pour un cancer du sein qui a accéléré ma ménopause et m'a donné envie de trouver de nouvelles solutions naturelles pour soulager les symptômes tout en restant compatible avec mon traitement. C'est en cours de développement, on vous tient au courant très vite.

photo_Sophie_Torra_3c080719-3424-4ada-9847-6d7447c39de0.jpg
Docteur en pharmacie

Sophie Torra

Je m'appelle Sophie, j'ai 41 ans, je suis docteur en pharmacie passionnée de micro-nutrition & phytothérapie. 


J’ai 15 ans d'expérience en officine avec comme mon leitmotiv au comptoir "se sentir mieux et naturellement " : j’aime écouter et donner des conseils, pour accompagner mes patients dans leur vie à mille à l’heure ! C'est ce qui me motive tous les matins.

J’ai grandi dans un environnement où sport et alimentation équilibrée étaient les maîtres mots, avec une mère qui m'a toujours dit: à 20 ans tu prépares ton corps de 30 ans...à 30 ans ton corps de 40  ans, à 40 ans celui de tes 50 ans, etc. En gros, prévenir plutôt que guérir ! C’est ma philosophie, que je veux partager avec vous.


Quand Camille m'a parlé de son projet je me suis dit qu'elle avait raison : trop de tabous et de silence autour de la ménopause, période de transition que l'on va toutes vivre! J’ai donc eu envie de faire partie de cette aventure, de vous parler des nombreuses possibilités d'accompagnement des femmes, aussi bien sur le plan physique que psychique. Cette période de transition est très importante dans la vie d'une femme et nécessite une surveillance particulière tant certains symptômes ont un retentissement psychologique fort et ne doivent pas être sous-estimés.

C'est un sujet qui peut être délicat, pour autant nous avons toutes la même destinée... ce n'est pas toujours évident d'en parler spontanément, mais je tiens à vous dire et à vous rassurer : nous ne portons jamais de jugement, bien au contraire, en tant que professionnel de santé, c'est notre rôle de répondre à vos demandes, même les plus intimes.

photo_B.philippon2022.jpg
Coach certifié en nutrition et auteur

Bérengère Philippon

Bonjour, je m’appelle Bérengère Philippon, j’ai 46 ans, je suis auteure de livres de cuisine santé, vendus à plus de 300 000 exemplaires et je suis également coach certifiée en nutrition.


A 39 ans, j’ai eu un énorme déclic par rapport à mon addiction au sucre. La peur de vieillir en mauvaise santé, le diabète dans ma famille m’ont fait réagir et je me suis lancée. Depuis 5 ans, je mange sainement et nettement moins sucrée tout en gardant le plaisir de manger (c’est essentiel pour tenir sur la durée !). Les bénéfices ont dépassé mes espérances, ma santé s’est nettement améliorée et j’ai perdu mes kilos superflus.


Je suis actuellement en pré ménopause puisque mes cycles commencent à devenir irréguliers mais j’aborde la ménopause sereinement puisque j’ai bien compris son fonctionnement et je sais que je peux agir via l’alimentation et l’activité physique afin de réduire les symptômes désagréables.

Avec Joïsta, je souhaite transmettre mon approche saine et gourmande de la nutrition, qui vous permettra d’éviter les kilos en trop sans frustration et surtout de vivre ce passage de la vie en douceur, en gardant la santé.

Passionnée par la nutrition depuis mon enfance et scientifique de formation, je continue à me former et à lire énormément de livres pour en savoir davantage.