"Je ne peux plus manger comme avant, parfois, la raclette, ça passe pas"
Karine 52 ans, travaille en restauration : « Je ne peux plus manger comme avant, parfois, la raclette, ça passe pas. »
C’est vers 48 ans que les premiers symptômes de ménopause sont apparus pour Karine. C’est avec beaucoup de sport, des ajustements alimentaires et quelques coups de pouce qu’elle nous dévoile au fur et à mesure de la discussion, que Karine a apprivoisé sa transition hormonale de la ménopause. Et plutôt bien ! Elle le dit elle-même : « je n’ai pas été trop gênée ! ». Ouf !
« J’ai compris que la ménopause arrivait avec l’apparition de bouffées de chaleur, ou plus exactement de moments de chaud et de froid qui ont duré quelques mois. Avec quelques compléments alimentaires naturels j’ai réussi à traverser cette période sans trop de gêne. Je n’ai même jamais été réveillée la nuit par des sueurs nocturnes. »
En revanche, elle a eu des troubles du sommeil au début de sa transition hormonale vers la ménopause, elle se réveillait souvent la nuit, sans raison apparente. Là encore, une cure de 3 mois de compléments alimentaires naturels, l’a aidée.
Rachel mentionne également quelques sautes d’humeur, qu’elle a cette fois géré par le sport. Faire un max de sport reste son conseil number 1 : pas besoin de sport violent à outrance, chacune son truc. Elle fait du yoga et de la marche, et va également à la salle de sport régulièrement.
C’est sur le plan digestif que Rachel a observé les changements les plus marquants, et qui durent : « je ne peux plus manger comme avant ». « Parfois la raclette ne passe pas » ajoute-t-elle en riant. Mais encore une fois, pas de fatalité, elle cherche comment améliorer sa digestion et trouve ses propres recettes : elle consomme moins de glucose, mange beaucoup de noix et de noisettes, notamment en collation l’après-midi, limite le lait de vache qu’elle remplace par le lait de brebis ou de chèvre, et fait des repas plus légers le soir. Et en ce qui concerne la raclette, il lui arrive de remplacer les pommes de terre par du chou-fleur, qu’elle digère plus facilement !
Elle a aussi beaucoup recours aux huiles essentielles qu’elle ajoute dans son alimentation, pour aider son foie et son transit : « j’ai toujours ma trousse de secours sur moi ! ».
Au final, une vraie écoute de son corps et du sport lui ont permis de bien gérer cette période, d’atténuer les symptômes gênants de la ménopause, et d’éviter la prise de poids. Elle a même perdu du poids, comme quoi, ce n’est pas une fatalité, malgré la baisse du métabolisme.
- Tags: Témoignage