"J'ai couru de médecin en thérapeute pour essayer de comprendre ce qui m'arrivait"

"J'ai couru de médecin en thérapeute pour essayer de comprendre ce qui m'arrivait"

Nathalie 49 ans, ex cadre dans un grand groupe industriel : « j’ai couru de médecin en thérapeute pour essayer de comprendre ce qui m’arrivait ».

Cela faisait 25 ans que Nathalie travaillait dans un grand groupe industriel, à des postes avec de plus en plus de responsabilités. Nathalie est travailleuse, ne s’écoute pas trop, et cumule son activité professionnelle avec des épreuves personnelles depuis 5 ans. Le déclencheur, c’est la mort de sa belle mère. A partir de là, son corps dit stop : épuisement, pertes de mémoire importantes… jusqu’à l’arrêt de travail définitif. 

Elle passe 6 mois à consulter différents médecins, à faire des examens pour savoir si elle a des carences en vitamines, si elle est sur le point de faire un AVC, ou s’il y a une explication physiologique à son burn-out. Car c’est ça dont il s’agit au final, avec du recul : un burn-out.

En courant de médecin en thérapeute alternatif, Nathalie passe à côté du diagnostic de préménopause. Pas évident en effet, avec tous les facteurs de stress (travail, décès familial), de démêler les causes. Mais la fragilité psychologique et physiologique qui a créé un terrain favorable au burn-out, c’est bien la préménopause, et la diminution progressive des œstrogènes et de la progestérone, qui protègent notre corps de bien des façons.

« Je ne l’ai pas vu venir car je n’avais pas de règles, prenant une pilule en continu, et pas encore de bouffées de chaleur. Et tout le monde est passé à côté. »

Nathalie finit par s’interroger sur la ménopause quand elle commence à avoir des bouffées de chaleur il y a 3 ans : «  comme je suis fumeuse, mes bouffées de chaleur étaient assez gênantes. Et puis, j’ai plus de douleurs au niveau des seins. » Elle tente pas mal de rémèdes naturels à base de plantes, qui ont des effets variés. Le gattilier a plutôt bien fonctionné pour elle, sans être suffisant. Cette plante est en effet connue pour être un régulateur hormonal naturel.

Elle trouve une solution dans une thérapie alternative : la méthode JMV, synthèse de la naturopathie et de la médecine traditionnelle chinoise. Plusieurs soins en JMV ont été salvateurs pour Nathalie, qui n’a pas encore achevé sa transition hormonale de la ménopause, mais se sent déjà bien mieux !