10 trucs réjouissants après 40 ans

10 trucs réjouissants après 40 ans

Entrer dans la quarantaine, c’est s’offrir de nouvelles perspectives et gagner encore plus d’épanouissement. Confiance en soi, relations aux autres, vitalité, équilibre, temps pour soi, sexe : on vous dévoile les dix aspects les plus sympas de la vie après 40 ans.

1 - La pression sociale diminue

Si on a pu avoir l’impression, dès la fin des études, que le compte à rebours était lancé pour trouver un mec/décrocher un bon job/se marier/faire des enfants/acheter un appart, la quarantaine signe la fin de ces injonctions sociales. À 40 ans, notre mode de vie et nos choix sont moins remis en cause. L’entourage se permet moins de questionner nos décisions et on s’affranchit des conseils non sollicités ! En somme, c’est un peu comme si nous étions, enfin, considérées, comme des adultes responsables !

2 - L’aisance financière est appréciable

Bien souvent on gagne quand même mieux sa vie à 40 ans qu’à 25 ans ! Professionnellement, on a acquis de l’expérience et accumulé des compétences qui rendent notre profil plus senior et donc mieux rémunéré. On a aussi appris à mieux gérer notre argent et on le dépense, peut-être, plus judicieusement. Résultat : on mange moins de pâtes au beurre, et quand on veut vraiment cuisiner des pâtes, on peut se payer le luxe d’y glisser, parfois, quelques palourdes ! De temps en temps, on peut même s’offrir un petit plaisir : shopping, restau, voyage, déco, loisir… Bref, nous sommes moins limitées financièrement et c’est bien agréable.

3 - Le capital confiance en soi est plus haut

Les rencontres, les expériences, les épreuves, les succès et les obstacles que nous avons traversés nous ont rendu plus fortes. Ils nous ont aussi permis une meilleure compréhension de nous même et une bonne conscience de nos ressources. En se connaissant mieux, nous sommes plus enclines à tracer notre propre chemin, écouter nos convictions, et du coup, moins disposées à se conformer aux autres. C’est une vraie libération que de moins se soucier du jugement des autres et ça amorce une spirale positive qui renforce, à nouveau, la confiance en soi.

4 - Le temps pour soi revient petit à petit

Quand on avance dans la quarantaine, souvent, même si on a encore des enfants à la maison, on n’a plus de touts petits. Les enfants grandissent et deviennent, au fil du temps, un peu plus autonomes, la supervision n’est plus permanente et ça nous libère un temps fou ! On sort la tête du guidon, on finit les journées en étant moins exténuées et on reprend un peu de temps pour soi. C’est l’occasion de renouer ou d’intensifier sa pratique sportive ou artistique, de planifier des diners de copines plus régulièrement, s’investir dans le milieu associatif, ou de s’organiser un petit (ou gros) voyage !

5 - On est ok avec son corps

L’invisibilité des femmes, dans les médias, lorsqu’elles entrent dans la quarantaine, a au moins un mérite : nous sommes un peu moins soumises aux diktats de beauté. Là aussi, la pression se relâche et notre tour de fesses est moins scruté ! Dans le même temps, on a, souvent, appris à apprivoiser notre corps et à en prendre soin pour qu’il fonctionne pleinement. Alimentation, activité physique : on vise davantage une bonne santé et un état de forme optimal que de rentrer à tous prix dans un slim fit. Notre corps nous dit merci.

6 - On profite encore plus

À 40 ans, on a bien compris que le temps filait et qu’on ne pouvait pas courir derrière ! Le fameux « Carpe diem » prend tout son sens : on se réjouit du moment présent, on savoure les petits plaisirs et on se prend moins la tête ! C’est un état d’esprit vertueux : on relativise davantage, on apprécie les moments heureux pour lesquels on exprime de la gratitude et au final, ça booste notre bien-être et notre niveau de bonheur. Ça s’appelle la maturité, une forme d’intelligence qui ne se développe qu’avec l’âge !

7 - On a trouvé son style

A la quarantaine, c’est fini d’entasser des erreurs de shopping dans son dressing. On achète moins mais mieux ! On sait ce qui nous va, ce qui nous flatte et les tenues dans lesquelles on est carrément canon ! On suit la mode et les tendances sans vouloir s’y conformer si notre morphologie ne matche pas avec. C’est pareil côté make-up et coiffure, en général, on n’hésite plus sur le camaïeu de fards qui embellit notre regard ni sur la coupe de cheveux qui nous sied à merveille. On sait se mettre en valeur, et du coup, on se sent plus belle et ça ce n’est pas rien !

8 - L’entourage est qualitatif

Avec quatre décennies, on en a rencontré des personnes ! École, boulot, voyage, loisirs, hasard ont ajouté des amis, des copains ou des connaissances à notre vie. Avec eux, on a traversé des supers bons moments mais aussi, parfois, des difficultés et même des épreuves douloureuses. On le sait bien, tout le monde n’a pas été présent de la même façon et il n’est pas rare d’avoir vécu des déceptions en amitié. Quand une amie de longue date nous tourne le dos, c’est difficile mais ça aide à améliorer notre clairvoyance. À 40 ans, il n’y a plus de place pour les faux semblants et les relations superficielles. On a fait le tri parmi ses amis et il ne reste que les meilleurs avec lesquels on entretient une relation sincère et profonde.

9 - L’équilibre vie pro-vie perso est plus favorable

Avec l’expérience, on a gagné en efficacité au travail, on sait, aussi, qu’il y a certains moments où il faut se donner à fond mais qu’à d’autres, il faut prendre du recul et ralentir le rythme. En somme, on gère mieux son temps et ses priorités, cela permet d’abaisser le niveau de stress et de frustration et, dans le même temps, d’augmenter celui de la satisfaction et de la sérénité. On prend des vacances sans culpabiliser comme on joue les prolongations au bureau uniquement quand c’est nécessaire : l’équilibre est respecté, tout est ok.

10 - Un meilleur épanouissement sexuel

On a gardé le meilleur pour la fin ! Avec la quarantaine, on l’a vu, on est souvent plus à l’aise avec son corps et on a surmonté ses complexes, ça ouvre la voie à une sexualité plus libérée et donc plus épanouie. Au-delà de l’apparence, on connaît mieux son corps et on apprivoise davantage son mécanisme. Les simples faits d’être à l’écoute de ses désirs, d’assumer son plaisir et de guider son partenaire sont fructueux pour mener une sexualité plus heureuse. Par chance, nos partenaires ont aussi un peu mûri et sont moins centrés sur leur performance. In fine, tous les ingrédients sont réunis et ça promet un chouette feu d’artifice sous la couette !